Témoignage, Reportage , Analyse

[Ebook] Le Paranormal Demystifié par la Science

Le Paranormal démystifié par les Sciences

Elie Volf

 Benjamin Lisan

 Antoine Thivel

Collaboration de

Jocelyn Bézecourt

Eric Lowen

Les auteurs

Elie Volf ; maître de conférence honoraire et Docteur ès Sciences. Il est membre du conseil d’administration de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS). Il a rédigé pour cette association et sa revue « Sciences et pseudo-sciences » de nombreux articles et notes de lectures. Il a publié un article sur l’Affaire Marie Besnard dans le numéro d’Historia d’Octobre 2006.

Benjamin Lisan : ingénieur informaticien, diplômé de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA), et de l’Institut des Techniques Nucléaires de Saclay (INSTN).Par ses nombreux voyages humanitaires dans l’Himalaya, et en Orient, il a pris connaissance des philosophies et techniques médicales orientales.

Antoine Thivel : professeur agrégé et professeur honoraire de civilisation grecque à la faculté de Nice, Docteur Es lettres (thèse sur Hippocrate). Il est membre du conseil d’administration, de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS

Eric Lowen : Docteur en histoire des sciences et directeur du centre Aldéran de Philosophie de Toulouse.

Jocelyn Bézécourt : Docteur en astrophysique.et informaticien.

« La grande presse et les périodiques de vulgarisation sont sollicités par des expériences diverses, nécessité d’insérer une information surabondante laquelle faute de place est insuffisamment expliquée, quête commerciale de la sensation ne reculant pas toujours devant la désinformation ou la complaisance pour l’irrationnel. D’où une certaine déshumanisation des nouvelles scientifiques ».

Michel Rouzé, Cahiers de l’agence française d’information scientifique, N°1, Novembre 1968.

 « La tolérance à l’incompréhensible est devenue banale et explique notre vulnérabilité aux assauts irrationalistes [ … ] ».

Jean Michel Besnier, L’irrationnel nous menace t-il ?, p 15.

« Je ne m'estime pas obligé de croire que le même Dieu qui nous a dotés du sens, de la raison et de l'intellect, avait l'intention de nous faire oublier leur utilisation », Galileo Galilei (1564-1642).

« En admettant que les faits suivants soient radicalement faux, la seule idée de leur simple possibilité est tout aussi terrible que le pourrait être leur authenticité démontrée et reconnue ».  Auguste Villiers de l'Isle-Adam

[scribd id=27573570 key=key-28kh0e9y1jxtgib2qdyy mode=list]

Afficher plus

Reynald

J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Je ne sais pas comment tu as fait pour avoir le même Pseudo que moi mais merci de le changer sinon je serais obliger de te le changer. Reynald L’Administrateur .

Bouton retour en haut de la page