Témoignage, Reportage , Analyse

Egypte : Surprise de taille dans la Vallée des Rois…

On croyait tout connaître de la célèbre Vallée des Rois, zone archéologique très riche où l’on a notamment découvert la tombe de Toutankhamon en 1922. Et c’est d’ailleurs à seulement quelques mètres de cette dernière que des archéologues américains viennent de découvrir une autre tombe royale, contenant des sarcophages en bois peint, des jarres portant le sceau pharaonique et… 5 momies non identifiées !Il s’agit d’une première depuis la mise au jour du caveau de Toutankhamon, en 1922. La sépulture (3 m2) contient des sarcophages en bois peint et 5 momies non identifiées.



Elle a été repérée par une équipe de l’université de Memphis, Tennessee, menée par Otto Schaden. Elle se trouvait à seulement 5 m de la tombe de Toutankhamon, à 3 m de profondeur.

Le tombeau était dissimulé par les restes de huttes d’ouvriers construites pendant la XIXe dynastie, une centaine d’années plus tard. Le chef des Antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, a expliqué vendredi à la presse qu’il s’agissait probablement de "momies royales", remontant à la XVIIIe dynastie, la première du Nouvel Empire (1567 à 1085 avant J.C.), l’âge d’or des grands Pharaons. Les sarcophages renferment selon lui des rois, princes ou membres de la noblesse. Dans le caveau, les sarcophages, surmontés de masques funéraires colorés, sont entourés de 20 grandes jarres portant des sceaux pharaoniques disposées sans ordre, pouvant laisser penser, selon les archéologues américains, que les inhumations ont été précipitées. En attendant d’être nettoyée et restaurée, avant l’ouverture des sarcophages et l’identification des momies, la tombe a été momentanément baptisée "KV63" (celle de Toutankhamon était la "KV62"). Les archéologues ne l’ont ouverte que début février. "C’est la deuxième tombe où plusieurs momies sont découvertes après celle d’Amenothep II (XVIIIème dynastie) où 12 momies avaient été trouvées en 1898", selon Zahi Hawass. La toute première découverte de momies pharaoniques remonte à 1887 et fut réalisée dans le village de Gourna, entre la Vallée des Rois et la Vallée des Reines, sur la même rive ouest de Louxor, l’ancienne Thèbes, à 700 km au sud du Caire. Les archéologues ne pensaient plus faire de telles découvertes sur ce site très célèbre.

 

Afficher plus

Reynald

J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.

Articles similaires

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page