Vous êtes ici

Aux frontieres du surnaturel

Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  

AUX FRONTIÈRES DU SURNATUREL – LES FANTÔMES

Aux frontières du surnaturelCroire aux soucoupes volantes, aux ectoplasmes, à Big Foot ou à des phénomènes tout aussi bizarres relève pour certains de la réalité et pour d’autres de la pure supercherie. Cette série confronte les points de vue des convaincus et des sceptiques. Cette semaine, le premier opus s’intéresse aux revenants.

Une voix d’outre-tombe enregistrée sur une cassette, un spectre blanc, une lueur étrange, des objets qui se meuvent seuls, un froid glacial qui envahit votre corps dans une pièce obscure chargée d’un lourd passé… la simple évocation de ces manifestations effrayantes donne la chair de poule. Trancher entre le surnaturel et la science, voilà la tâche quotidienne des traqueurs de fantômes et des scientifiques.

Aux Etats-Unis, la résidence Lemp, à Saint Louis, a la particularité d’être considérée comme la maison la plus hantée du pays ! Plusieurs témoins affirment qu’il s’agit du lieu de villégiature d’esprits disparus tragiquement.

A Edimbourg, en Ecosse, la légende raconte que dans les caves souterraines du South Bridge errent les silhouettes d’un homme soûl et d’une mère au coeur brisé…

Le chercheur Richard Wiseman va effectuer une expérience en envoyant plusieurs personnes dans les sous-sols pour analyser ces phénomènes prétendument paranormaux. La moitié d’entre elles signaleront des sensations inhabituelles. Mais cela ne confirme en rien l’existence des fantômes.

Les fantômes En effet, l’environnement influence les “cobayes”, et les hantises seraient purement psychologiques. A en croire les spécialistes, tout est fondé sur l’interprétation des signes reçus. “Les pseudo-fantômes que j’ai pu voir ou qu’on m’a donné en exemple sont généralement le résultat d’une mauvaise compréhension de la technologie, de la psychologie ou de phénomènes parfaitement ordinaires”, confie James Randi, enquêteur du paranormal. Ainsi, avec un brin d’imagination, il est possible de voir apparaître sur une crêpe le visage du Christ…

Pour les sceptiques et les démystificateurs, les témoignages directs ne sont pas vérifiables, et derrière toutes sortes de photographies, d’enregistrements sonores ou de vidéos se trouve une explication rationnelle. Du côté des convaincus, médiums et chasseurs de fantômes se livrent à des expérimentations hasardeuses.

Un jeune Américain traqueur d’ectoplasmes réalise un test insolite dans une maison du Maryland qui serait la proie d’esprits frappeurs. Sans savoir ce qui s’est véritablement passé dans cette demeure, saura-t-il entrer en contact avec les défunts qui rôdent dans certaines pièces ?
Ariane Dadier


Diffusion : samedi 7 janvier 2006 à 19:00 (câble, satellite et TNT), dimanche 8 janvier à 15:05 (hertzien et TNT), vendredi 20 janvier à 23:00 (câble, satellite et TNT).

Durée : 4 x 47′
Auteur : Eleanor Grant
Réalisation : French Horwitz
Production : National Geographic Television
Année : 2005
Inédit

[flash http://www.dailymotion.com/swf/62OclhIbqd2wRUoL]

81
Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Reynald
Reynald
J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.
https://leblogdeletrange.fr/
Top