La sonde MRO est en orbite martienne depuis printemps 2006. Elle nous révèle quelques facettes insolites des paysages de Mars : cratères, traces d'écoulement liquides ou dunes.
MRO a fait une découverte très étrange en début d'année. Cette découverte a partis les suppositions de vies extraterrestres comme des possibilités scientifiques et géologiques. La découverte est remarquable : un trou parfaitement circulaire sur les pentes poussiéreuses du volcan .
Le trou a un diamètre de 35 mètres avec 20 mètres de profondeur. Percée au fond elle débouche sur une caverne souterraine. Après analyses les scientifiques se sont entendu sur une explication tout à fait "naturelle"… Ils se sont entendus que ça serait un effondrement du plafond d'un tube de lave. Ce phénomène a été observé sur Terre et sur la Lune. Ce qui rend ce phénomène particulier c'est la perfection du cratère.
L'image ci-dessous a été réalisé en fausses couleurs de façon à mieux voir le cratère et le trou parfaitement circulaire.

Je suis toujours fasciné de voir à quel point la nature toute seule fabrique à l’occasion des structures et des formes qui à première vue semble être artificielles ou du moins, l’oeuvre d’une fabrication intelligente.