Vous êtes ici

Decouverte d’un Dinosaure Rare dans les Canada’s oil sands

Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Canadian’s oil sands on fait resurgir un trésor inhabituel – un ankylosaure. Le fait de découvrir un dinosaure habitant le terrain sabloneux est particulièrement inhabituel parce qu’il y a des millions d’années la région été recouverte d’eau. “Nous n’avons jamais trouvé de dinosaure dans cet endroit,” dit le conservateur du musée Donald Henderson. “C’est aussi le premier dinosaure complet que nous avons dans cette province.” Les Canadian’s oil sands, une étendue vaste de goudron et de sable étant extrait pour le brut, ont produit le trésor d’une autre sorte cette semaine où un ouvrier de compagnie pétrolière a exhumé un fossile de dinosaure de 110 millions d’années qui n’aurais jamais dû se trouver a cette endroit.

Ankylosaurus était un paisible herbivore qui vivait près des marécages et des rivières à la fin du Crétacé. Contre les prédateurs, les Ankylosaurus sont dotés d’un système de protection très efficace: ce sont en fait de véritables armures à quatre pattes! Leur cuirasse est composée de plaques osseuses et d’épines sur tout le dos, le flanc et la queue. Les plaques osseuses d’Ankylosaurus étaient plates, insérées dans un cuir épais et cornées, accompagnées de boutons osseux de différentes tailles, ainsi qu’une lourde “massue” d’os à l’extrémité de la queue.

Ainsi, lorsqu’il sentait le danger venir, Ankylosaurus pouvait s’applatir au sol et sa cuirasse le protégeait des carnivores. De plus, la massue caudale était une arme puissante: en la projettant, il pouvait briser les pattes ou le crâne d’un ennemi.

L’armure des Ankylosaures était donc plus défensive que les dinosaures Stégosauriens qui les précédèrent. Contrairement à Anatotitan (dinosaure Ornithopode de la famille des Hadrosauridés), il n’avait donc pas besoin de se réfugier dans l’eau; d’ailleurs, il était incapable de nager et aurait coulé comme une lourde pierre.

Un jeune Ankylosaurus, version Disney

Bien qu’ayant vécu à la fin de l’ère des dinosaures, les Ankylosaures ne disposaient que d’un cerveau relativement peu développé. Ainsi, dans DINOSAURE, le film d’animation de Disney, l’Ankylosaurus est le seul dinosaure du groupe des gentils qui ne parle pas (!) et joue le rôle d’un simple ‘toutou’ qui suit le troupeau. On retrouve également Ankylosaurus dans le mythique Jurassic Park de Steven Spielberg, ainsi que dans la série “Sur la Terre des Dinosaures”.

 

Détail du squelette d'un Ankylosaurus

Un Ankylosaure adulte

 

Source: TORONTO (Reuters)

110
Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Reynald
Reynald
J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.
https://leblogdeletrange.fr/
Top