Vous êtes ici

Deux lunes pour la Terre ?

Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  

Des astronomes américains viennent de mettre sur table une théorie qui semble être acceptée par les scientifique : deux lunes étaient jadis en orbite autour de la Terre, jusqu'à ce que le plus petit des deux satellites entre en collision avec le plus gros.

Martin Jutzi et Erik Asphaug, de l'université de Californie à Santa Cruz, viennent à cette hypothèse après avoir étudié les multitudes montagnes qui sont à la surface de la Lune, du coté caché de l'astre lunaire. En fait le paysage du coté caché est tout à fait différent de celui qui est visible par les observateurs terriens. La surface est ponctuée de cratères et d'importantes chaînes de montagnes culminant à plus de 3000 mètres, sans compter le fait que la croûte lunaire est beaucoup plus épaisse.

Tout s'est passé il y a 4,4 milliards d'années. Le plus petit des deux satellites naturels ayant une dimension d'environ 1000 km, aurait percuté le plus grand, qui était 25 fois plus massif et 3 fois plus gros. L'impact se serait produit à environ 7500 km heure, soit une vitesse assez lente pour l'astronomie, précise les auteurs de ces travaux publiés dans le magazine Nature.

Avec les calculs faitent sur les super ordinateurs, les scientifiques viennent à un résultat tout à fait assommant! En 10 minutes le plus petit satellite se serait aplatie et se serait enfoncé dans l'autre, l'enveloppant de son écorse et de ses roches sans toutefois creuser de cratère.

Par contre il ne faut pas oublier les autres explications existantes dans le monde scientifique. L'asymétrie lunaire pourrait être expliqué par l'influence thermique de marées sur la croûte lunaire ou un bombardement s'astéroïdes et de comètes. Si vous êtes encore patient, je vous conseille d'attendre encore un an avant la mission de l'orbiteur Reconnaissance de la NASA (LRO) pourrait confirmer ou infirmer cette nouvelle théorie.

Pour ceux qui ne le saurait pas, la théorie de la création de la lune par un impact géant d'un corps céleste de la grosseur de Mars sur la Terre tient encore la route. Cet impact se serait passé 42 millions d'années après la création du Système Solaire, Cette collision aurait prélevé à la Terre, qui se serait ensuite lentement agglomérée pour former la Lune.  Après quelques millions d'années la théorie décrite au commencement de l'article arriva.

72
Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Reynald
Reynald
J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.
https://leblogdeletrange.fr/

2 thoughts on “Deux lunes pour la Terre ?

  1. pour juste préciser la question de l'assymétrie lunaire, la face cachée de la lune, n'a rien à voir avec la plate partie visible, en effet, la façe cachée posséde des montagnes vertigineuses et des gouffres insondables.
    La version de la seconde lune expliquerait cet excès de matiére et la variation appréciable d'épaisseur de la croûte lunaire entre les deux côtés.
    Merci Steevee pour cet interessant article..

Comments are closed.

Top