Vous êtes ici

Diamants dans les flammes de chandelles ?!

Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  

Le professeur Zhou annonce comme par magie qu'il a la preuve que chaque flamme d'une bougie contiendrait plus d'un million et demi de diamants par seconde. Sa découverte a été faite dans son laboratoire de l'université de Saint-Andrews en Écosse.

En 1860 durant une conférence intitulée L'histoire chimique d'une bougie, le célèbre scientifique Michal Faraday avait choisi une formule poétique pour célébrer la beauté de la flamme : "Quel diamant pourrait briller ainsi ?".

Il était loin de se douter que la flamme cachait des millions de minuscules diamants. Grâce au professeur Wuzong Zhou et à ses travaux que les preuves ont été officielles et publiées dans le Chemical Communications. Il affirme que chaque diamant, tous invisible à l'oeil nu mesureraient en moyenne 3 millième de micron.

Cette découverte vient d'un défi d'un collègue qui affirmait que personne ne pouvait scientifiquement décrire la constitution d'une flamme d'une bougie. "Je lui ai dit que la science serait capable de tout un jour ou l'autre et je me suis mis au travail", se rappelle-t'il. Il créa avec avec son assistant une nouvelle technique d'échantillonnage qui lui permis de prélever pour la première fois des particules situées au coeur de la flamme.

La question que plusieurs ont surement en tête après la lecture de ce texte : puis-je fabriquer des diamants par combustion ?

Il fut surpris par sa découverte qui consiste à quatre formes de carbone : du graphite (un empilement de feuilles d'atomes, des fullérènes (molécules sphériques, ellipsoïdes ou cylindriques), du carbone amorphe (agrégats désordonnés) et les fameux diamants (cristaux parfaits). "C'est une grande surprise car toutes ces types de carbone se développent d'habitude dans des conditions très différentes".

Alors la mauvaise nouvelle dans ce rayon de soleil pour tous ceux qui rêve de faire forture c'est que les nano-diamants qui sont produits sont rapidement brûlés par la combustion. Ce qui veut dire qu'il est impossible de produire à grande quantité. Le professeur Zhou estime que sa découverte pourrait apporter de nouveaux éléments aux chercheurs qui travaillent dans la synthèse de diamants par combustion, une nouvelle discipline économique aux techniques actuelles de fabrication de diamants artificiels, très coûteuses.

Source : Le Figaro

86
Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Reynald
Reynald
J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.
https://leblogdeletrange.fr/

2 thoughts on “Diamants dans les flammes de chandelles ?!

  1. Arf … j’avais déjà dévalisé tout le rayon de bougies pensant devenir millionnaire … J’suis déçu !  🙂 LOL !!

    PS : Intéressant comme nious 🙂

Comments are closed.

Top