Vous êtes ici

Galaxie M101 et supernova

Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  

Comme je l'indique des fois dans mes articles…. tout est dit dans le titre! Je vais donner tout de même quelques détails. Tous les télescopes dans le monde sont braqués sur cette étoile. Si vous voulez d'autres informations sur cette supernova cherchez le nom PTF 11kly. Elle a été découverte il y a deux jours par le système de recherche automatique du Palomar Transit Factory (PTF) en utilisant le télescope Samuel Oschwin de 1,2 mètre en Californie. Sa découverte rapide en fait une des supernovas saisies le plus tôt après le début de l'explosion. Elle est située dans la galaxie de la Roue de feu (M101) qui se trouve à 21 millions d'années-lumière de nous, ce qui en fait une des supernovas la plus proche de nous depuis de ces dernières décennies.

De rapides observations complémentaires ont déjà permis de confirmer que PTF 11kly est une supernova de Type la, la détonation d'une naine blanche qui se propage généralement d'une façon régulière. L'expansion de ce genre de supernova aide à mieux comprendre ce phénomène et les lieux de ces supernovas deviennent des endroits d'études de prédilection et fournir des informations inédites. Si les estimations se confirment, PTF 11kly devrait atteindre la magnitude 10 d'ici les prochaines semaines, ce qui permettra de la rendre visible aux petits télescopes amateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

47
Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Reynald
Reynald
J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.
https://leblogdeletrange.fr/

4 thoughts on “Galaxie M101 et supernova

  1. oui au moins on a de vraies images car la NASA a réussit a capter une étoile se faisant happé par un trou noir l’article super intéressant où on s’attend a voir ce que les mecs de la NASA ont vu et résultat c’est une reconstitution d’images de synthèse..dégouté

  2. Il est effectivement rare d’observer une supernova. Toutefois, l’image que nous recevons à traverser tout l’univers, on peut donc penser que cet événement fait partie du passé, ne crois-tu pas?

  3. C’est sur que chaque chose que nous voyons incluant le Soleil ou la Lune vient du passé, mais pas de plusieurs milliers, millions ou milliards d’années… non juste 1 secondes à 8 minutes pour le soleil.

    pour la vidéo de la NASA expliquant l’évènement entre une étoile et un trou noir, il faut comprendre que le satellite qui a capté cet évènement n’a pas pu être filmé comme un avion volant dans le ciel.

    si je me souviens bien le satellite a capté une source extrème de rayon X que nos yeux ne voient pas…. Et des images en rayons X ce n’est pas beau! C’est pas Mona Lisa 😉

    Donc les animations informatiques expliquant l’évènement est la meilleure chose pour nous d’apprendre de quoi sur ce genre d’évènement.

    1. très fascinant de se dire que cela provient du passé la magie de l’espace..

      Oui Steevee la reconstitution nous donne l’occasion de mieux observer mais le/la journaliste ayant écrit l’article a mit un titre laissant supposer les images originales donc la douche froide en voyant la reconstitution lol mais c’est vrai que de voir un trou noir en action aurait été vraiment intéressant

Les commentaires sont clos.

Top