Vous êtes ici

Hantise résiduelle à Dieppe

Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  

Dieppe est connu pour ses plages, mais surtout pour les combats pendant la tentative de débarquement allié en 1942 ou l'opération Jubilée. Les Allemands sachant que quelque chose se préparait ils avaient demandé aux commandants des forces terrestres et cotières d'être vigilant. Environ 1500 combattants allemands attendaient avec anxiété le débarquement tant espéré de l'Europe occupé.

Cette attaque se réalisa, mais ce fut plus un exercice afin de voir comment allait réagir les soldats dans un environnement de combats sur une plage. Le résultat final fut un vrai carnage! Les Canadiens eurent le plus de perte. Étant donné que la force de frappe était constitué principalement  de Canadiens, ils eurent presque la totalité des pertes.

Les généraux prirent note des problèmes qu'ils connurent et réalisèrent qu'ils n'étaient pas pret à un débarquement d'envergure. Ce massacre amena les modifications nécessaires pour les débarquements de Sicile et de Normandie tant qu'à l'entrainement des troupes qu'aux véhicules spécialisés lors des débarquements.

Revenons à nos moutons….

Dorothy Naughton et sa belle-soeur Agnès  étaient à Puys, près de la plage de Dieppe pour des vacances. Le matin du  4 août 1951 vers 4h00 ils entendirent des coups de canon, d'armes à feu et des cris. Elles étaient au beau milei d'une bataille fantôme! Hantise résiduelle ????

Elles restèrent sans voix en entendant tout ce brouhaha et restèrent assises pétrifiées à écouter les combats.

Voici les évènements de la bataille avec la corrélation des bruits de combat que les deux dames entendirent….

Le 19 août 1942, à 04h00, l'artillerie et les bombardements aériens commencèrent à mettre en place un écran de fumée. Les destroyers allemands et alliés échangèrent des tirs. Cinquante minutes plus tard, à 04h50, le débarquement fut reporté ; les tirs et les bombardements ont cessé.

À 04h50, le 4 août 1951, Dorothy et Agnès ont perçu une baisse d'intensité des combats de cette la bataille fantôme.

À 05h07, le 19 août 1942, des péniches de débarquement ont pris d'assaut les plages de Puys et les Allemands bien préparés arrêtèrent les Canadiens. Les combats reprirent : les destroyers ont bombardé des bâtiments et les avions ont repris leurs bombardements.

À 05h07, le 4 août 1951, Mme Naughton et sa belle-sœur ont de nouveau entendu le tonnerre des canons et des bombes et, en arrière-plan, l'agonie des hommes.

À 05h50, le 19 août 1942, la Royal Air Force reçoit des renforts et recommence à combattre les avions de chasse allemands.

À 05h50, le 4 août 1951, Dorothy et Agnès ont entendu un bourdonnement d'avions ; elles ne les ont pas vu…

Je vous mets une vidéo qui avec des images vous mettra dans l'atmosphère de cette bataille. Ces photos sont des archives.

 

raid allié sur Dieppe en 1942 par dictys

localisation sur la Gmap 

109
Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Reynald
Reynald
J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.
https://leblogdeletrange.fr/

3 thoughts on “Hantise résiduelle à Dieppe

  1. Steevee, cher Steevee… avoue avoir choisi exprès cet article pour le normand que je suis. Mon épouse est de la région de Dieppe. Et pour bien te situer nos attaches à cette ville, son grand père tenait une épicerie dans la rue principale, sa tante un magasin de vêtement pour enfant auprès de la place nationale, et une tante de sa mère était la fameuse Titine due la halle aux poissons au coin du quai. t'as qu'à voir ! Bref, nous connaissons bien Dieppe. Et je n'ai jamais entendu parler de ce cas. Maintenant, je vais me renseigner et je te tiendrai au courant de ces recherches…

Les commentaires sont clos.

Top