Vous êtes ici

La Chute De Rome

Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  


Arte – La chute de Rome

Documentaires en 2 parties diffusés le 25 mai 2009 sur Arte

Une fresque spectaculaire qui retrace la chute du plus grand empire de l’Antiquité.
En quatre cents ans, du Ier siècle av. J.-C. au IIe siècle de notre ère, les Romains ont conquis d’immenses territoires en Europe, en Afrique et en Asie Mineure. Vers 250, ils dominent tout le pourtour méditerranéen

Partie 1/2 : L’anarchie militaire

Durée : 1h30mn
Réalisateur : Robert et Carrie Gardner
Production : Gardner Films
Année : 2008

L’essor des arts et du commerce romains suscite la convoitise des peuples voisins. Les longues frontières de l’empire sont vulnérables. Leur défense coûte très cher et donne aux armées un pouvoir démesuré. Au IIIe siècle, ce sont elles qui font et défont les empereurs. Or les légionnaires sont versatiles : à peine ont-ils placé sur le trône un nouvel empereur qu’ils le destituent. À l’intérieur de l’empire, le peuple s’agite aussi. Les dieux païens ne séduisent plus. De plus en plus de Romains sont attirés par une foi nouvelle en un dieu unique…

Les Barbares contre-attaquent
En 248, en Cappadoce, un certain Jotapianus revendique le titre d’empereur, tandis que Pacatianus fait de même sur le Danube. L’empereur Philippe l’Arabe charge le général Dèce de réprimer cette dernière rébellion. Mais une fois l’ordre rétabli, les soldats de Dèce le proclament empereur ! Philippe doit à son tour marcher contre son ancien subordonné…
À l’automne 249, ils s’affrontent à la bataille de Vérone et Philippe est tué. Devenu empereur, Dèce cherche à regagner les faveurs des divinités païennes, notamment en organisant les premières persécutions générales contre les chrétiens. Cela ne met pas pour autant un terme au courroux des dieux : une épidémie de peste cause la mort de milliers de personnes et les Barbares continuent d’assaillir l’empire. Dèce et son fils Herennius sont contraints d’aller affronter les Goths et leur roi Cniva. Après plusieurs opérations difficiles, l’armée romaine est repoussée à la bataille d’Abrittus. En juin 251, Dèce et son fils trouvent la mort. Cette défaite est la plus grave de l’empire. C’est la première fois qu’un empereur romain est tué par un Barbare. Malheureusement pour Rome, ce n’est pas la dernière.

Partie 2/2 : La fin de L’Empire romain d’Occident

Durée : 1h30mn
Réalisateur : Robert et Carrie Gardner
Production : Gardner Films
Année : 2008

Mais après cette période de prospérité, le déclin s’amorce – et il va durer. Au début du Ve siècle, les territoires sont divisés en un empire d’Orient et un empire d’Occident. Un empereur réside à Rome, l’autre à Constantinople. Les Germains vivent au sein de l’Empire. Ils font même partie de l’armée. En guise de solde, ils reçoivent des terres. Nombre d’entre eux ont atteint de hautes positions dans l’armée et l’administration.
Seul le trône leur reste interdit. Pourtant, ils sont depuis longtemps impliqués dans les luttes de pouvoir. L’un d’eux, Ricimer, tire les ficelles en coulisses. En 455, Rome, la capitale du monde, est mise à sac par une tribu de Vandales…

Pour visionner (Megavideo)

[veoh]http://www.veoh.com/browse/videos/category/tvshows/watch/v18575036YqDQ5gkW[/veoh]

[veoh]http://www.veoh.com/browse/videos/category/tvshows/watch/v18575037yzNrA88p[/veoh]

Pour telecharger

Format : DivX
Hébergement des fichiers : Megaupload
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 612Mo x 2

Cliquer ici pour telecharger la 1ère partie

Cliquer ici pour telecharger la 2ème partie


Article de Bnaf

52
Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Reynald
Reynald
J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.
https://leblogdeletrange.fr/
Top