Vous êtes ici

La grande famille de Pluton vient encore de s’agrandir!

Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  

La Nasa était fière de montrer le petit dernier dans la grande famille de Pluton… « Je trouve remarquable que les caméras de Hubble permettent de voir aussi clairement un objet aussi petit à une distance de plus de 5 milliards de kilomètres. » Ainsi s'exprime Mark Showalter de l'institut SETI, à l'origine du programme d'observation. La quatrième lune a été découverte par Hubble après quelques semaines de recherches d'anneaux! Initialement, l'équipe de chercheurs conduite par M. Showalter devait explorer les environs de Pluton en prévision du passage de la sonde New Horizons en 2015. Les astronomes avaient imaginé qu'il pourrait y avoir des anneaux constitués d'une fine poussière arrachée des lunes de Pluton par des impacts de micrométéorites.

Temporairement nommée P4, la nouvelle lune a une dimension entre 13 et 24 kilomètres. Elle rejoint Charon (boule de glace) avec ses 1050 km de diamètre, Nix et Hydra qui ont une diamètre de moins de 100 km.

Pluton est un corps glacé de 2 320 km de diamètres perdu à la limite de la ceinture de Keipler. Étant à plus de six milliards de km de la Terre, Pluton reste un corps gelé et sans vie avec une température de -230 degrés Celcius de jour comme de nuit. Si une personne avec un bon télescope veut observer Pluton il devra regarder parmis les milliers d'étoiles de la constellation du Sagittaire. 

N'oublions pas qu'en 2006 l'Union astronomique internationale avait prise la décision de déclassifier Pluton de son statut de neuvième planète du système solaire en planète naine de la ceinture de Kepler (objet transneptunien). Cette décision est encore contesté par les astronomes américains.

Mais avec la découverte de cette quatrième lune, "c'est un véritable petit système de nouveaux mondes de glace que [la sonde américaine] New Horizons approche lentement", explique Sciences et Avenir.

82
Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Reynald
Reynald
J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.
https://leblogdeletrange.fr/

One thought on “La grande famille de Pluton vient encore de s’agrandir!

  1. Le téléscope de Hubble est vraiment une merveille technologique, il nous a permis d'appréhender l'espace sous un nouveau jour.
    Cette découverte est très intéressante, dans la mesure où on se rend bien compte que Pluton se comporte plus comme une planète et non pas comme un vulgaire caillou errant dans l'espace.
    Je rejoins les astronomes américains qui contestent sa déclassification en tant que neuvième planète.

Comments are closed.

Top