Vous êtes ici

Le Mystere de L’Homme de Flores

Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  

120128084751140804.jpg

Réalisation : Laurent Orluc

Production : Ex Nihilo avec la participation de France Télévisions et d’Universcience, 2011

120128084855930746.jpg

Comment la découverte, sur une île indonésienne, de petits squelettes étrangement semblables aux “hobbits” du Seigneur des anneaux semble bouleverser les certitudes sur l’origine de l’homme. Une enquête exceptionnelle.

Septembre 2003, île de Florès, en Indonésie. Dans les grottes calcaires de Liang Bua, une équipe dirigée par Mike Morwood découvre les squelettes de sept individus. Les chercheurs surnomment “hobbits” ces mystérieux “hommes de Flores” qui s’apparentent en même temps à l’australopithèque et à Homo sapiens. Leur existence peut-elle remettre en cause les certitudes des paléontologues sur l’origine de l’homme, qui, selon eux, serait apparu en Afrique ?

L’hypothèse soulève une violente polémique qui continue de faire rage aujourd’hui.

Quatre ans après, le Pr Morwood et son équipe retournent sur l’île en quête de nouveaux ossements, afin de relever, s’ils le peuvent, l’ADN d’un Homo floresiensis. Pour porter la tension à son comble, une équipe concurrente les talonne, avec les mêmes objectifs…

120128084834658361.jpg

Pendant plus de huit cent mille ans, les “hobbits” ont vécu sur l’île de Florès. Mais qui étaient-ils vraiment et qui furent leurs ancêtres ? Faut-il voir en eux les premiers hommes ?

Cherchant à répondre à ces questions, le Pr Morwood pense avoir obtenu la preuve que, contrairement aux premières hypothèses, les hommes de Florès ne descendent pas de l’Homo erectus. Et l’étude détaillée de leur squelette par différents experts a révélé que leurs origines remontent aux australopithèques. Or, à l’aube de l’agriculture, ils partageaient toujours la planète avec nous. Pour la première fois, ils accréditent ainsi l’hypothèse que d’autres espèces d’hominidés ont pu être la norme sur terre, et non l’exception.

120128084809203414.jpg

120128084918667852.jpg

Venez decourvrir cet exelent reportage sur le site officiel d’universcience.tv

Presentation de ce reportage est de Catharsis.

http://www.universcience.tv/media/4111/l-homme-de-flores.html

 

78
Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Reynald
Reynald
J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.
https://leblogdeletrange.fr/

2 thoughts on “Le Mystere de L’Homme de Flores

  1. Merci Reynald pour ce très bon article, bien présenté et pour la vidéo. Je ne connaissais que le point de vue purement scientifique de cette histoire, pas les légendes 🙂

    Est-ce qu’il te serais possible de mettre cet article en doublon sur le forum? ayant suivi de près toutes les dernières découvertes et points de vue quant aux différents types homo et leurs migrations, ça faisait longtemps que je voulais écrire un truc dessus ^^

    Donc je pourrais déjà compléter cet article, ça serait un bon début 😉

Comments are closed.

Top