Vous êtes ici

Les Trésors du Temple

Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  

menorahtitus.jpgLa légende autour des Trésors du Temple alimente depuis des siècles des romans et à notre époque des films d’aventure. Personne ne les a jamais découverts.

Une des légendes les plus tenaces affirmait que les magnifiques objets du Deuxième temple avaient été pris par Titus lors de la destruction en l’an 70 puis, avaient été déposés au Vatican.

Il semblerait aujourd’hui que cette légende fasse désormais partie de celles qui ne font pas vraiment partie de la réalité. En effet, le journal Yom Le Yom indique cette semaine qu’un groupe de spécialistes affiliés à l’Office d’archéologie israélien a effectué en 2004 le voyage jusqu’au Vatican pour y effectuer des recherches, recherches qui les ont conduits jusqu’aux fameuses Caves du Vatican. Cette opération a eu lieu suite à la demande expresse du Président de l’Etat, Moshé Katsav. Selon le quotidien Maariv, ces recherches, qui ont duré trois jours, n’ont abouti sur aucun résultat concluant: aucun objet de culte juif n’a été découvert, que ce soit de l’époque du Deuxième temple ni encore moins du Premier.

“En ce qui concerne les vestiges archéologiques, nous avons constaté qu’on ne trouve que peu d’objets anciens dans les caves du Vatican”, a déclaré Hava Katz, qui dirige le département des trésors de l’Etat. Selon elle, les objets qui s’y trouvent n’ont que peu d’importance au niveau scientifique et historique. Elle déclare d’ailleurs qu’il a été impossible à la délégation de publier ne serait-ce qu’un simple catalogue, le nombre d’objets étant si réduit.

L’accueil auquel ont eu droit les chercheurs israéliens a été semble-t-il très chaleureux: ils ont visité de très nombreux sites habituellement fermés au public et découvert que la très grande majorité des objets liés au peuple juif sont uniquement des stèles mortuaires, principalement originaires d’Italie. D’objets provenant d’Israël, pas la moindre trace.

Selon Katz, aucun des chercheurs ne s’attendait véritablement à retrouver la trace de la Menora ou des Tables de la Loi: “Rien ne permet scientifiquement de croire que ces trésors se trouvent au Vatican. Nous pensions trouver au moins des objets datant de l’époque du second temple mais nos espoirs ont été déçus”.

Pour les amateurs de légende et de théories de la conspiration, voici la conclusion qui s’impose: d’accord, on a fait visiter à un groupe d’archéologues juifs certaines Caves du Vatican. D’accord, ils n’y ont rien découvert. Mais, qui dit qu’on leur a fait visiter toutes les Caves du Vatican? Indiana Jones, la balle est dans ton camp…

72
Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Reynald
Reynald
J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.
https://leblogdeletrange.fr/
Top