Vous êtes ici

Matière organique venant d’un astéroïde

Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  

La météorite du lac Tagish est tombée le 18 janvier 2000, vers 8 h 43, heure normale du Pacifique. Cette boule de feu exceptionnellement longue et brillante a été observée partout au Yukon, dans le nord de la Colombie-Britannique, dans certaines parties de l'Alaska et dans les Territoires du Nord-Ouest. Une semaine plus tard, le 25 janvier, un résident d'Atlin, en Colombie-Britannique, a trouvé des fragments de météorite sur la surface glacée et enneigée du lac Tagish et, pendant les deux jours qui ont suivi, il en a ramassé plusieurs douzaines. Sur les conseils de la Commission géologique du Canada, les fragments ont été recueillis avec des gants et gardés à l'état de congélation.

L'analyse détaillée de la météorite a démontré qu'elle était la plus pure jamais identifiée sur Terre. Elle a démontrée que la composition des composés organiques qu'elle contenait a changé au cours des premières années du système solaire. Confiné dans la météorite, les composés organiques modifiés ont été préservés durant des milliards d'années dans la météorite.

Chris Herd de l'Université d'Alberta (province de l'ouest du Canada) a analysé des échantillons d'une météorite qui s'est écrasée dans le lac Tagish dans le nord de la Colombie-Britannique en 2000. À l'oeil nue il était possible de voir les variations de la géologie de la météorite. Ceci était la preuve que l'astéroïde d'où proviennent les échantillons de la météorite avait subi des changements importants.

Les chercheurs ont commencé à rechercher des variations dans la chimie organique correspondant à des variations dans la géologie de la météorite. Herd précise qu'ils ont ainsi trouvé une corrélation étonnante, qui a donné aux chercheurs un instantané du processus qui a altéré la composition de la matière organique transportée par l'astéroïde. Des acides aminés et des acides mono carboxyliques, deux éléments essentiels de l'évolution de la vie primitive sur Terre, on été découverts parmi les composés étudiés. 

Herd précise que la découverte montre l'importance des astéroïdes dans l'histoire de notre planète. "Le mélange de molécules pré biotiques, si essentiel à l'apparition de la vie, dépendait de ce qui se passait là-bas dans la ceinture d'astéroïde", dit Herd. "La géologie d'un astéroïde a une influence sur ce que les molécules font à la surface de la terre". Quand l'astéroïde a été créé par l'accumulation de poussières autour d'un soleil naissant, il contenait de la glace. Celle-ci s'est réchauffée et s'est transformée en eau, qui a commencé à percoler et à altérer la composition organique de la roche. 

Cet météorite est unique en son genre. L'explosion s'est passée en janvier entre 30 et 50 km au dessus de la Terre et s'est répandue en divers fragments sur le lac gelé et enneigé. La personne qui a découvert les échantillons a pris contact avec des experts avant de les récolter, afin d'éviter des contaminations éventuelles. 

Selon Herd l'état pur de l'astéoride a permis une véritable avancée en recherche. "Les variations dans la composition organique sont conformes à ce qui se passait à l'intérieur de l'astéroïde. C'est exactement ce qui a été en orbite dans la ceinture d'astéroïde pendant les 4,5 milliards d'années.

75
Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Reynald
Reynald
J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.
https://leblogdeletrange.fr/
Top