Vous êtes ici

Risque de séisme à Tokyo

Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  

Cette annonce vient de l'Institut sismologie de Tokyo. Depuis le tremblement de terre de l'est du Japon, le risque qu'un énorme tremblement de terre amplifié par au moins deux zones sismiques sous Tokyo se concrétise.

L'institut avoue que depuis la catastrophe du 11 mars, la pression sur les plaques tectoniques sous Tokyo a changé et que deux ou plusieurs zones peuvent se déplacer simultanément. Ceci déclencherait un énorme tremblement de terre qui pourrait amener la destruction de Tokyo. À chaque jour l'institut valide les informations et fait le suivis tout en souhaitant de ne pas annoncer un énorme tremblement de terre.

La région de Tokyo est constituée par deux plaques océaniques en subduction sous une plaque terrestre sur laquelle l'archipel nippon est situé. Dans le passé cette région a été souvent touché par des tremblements de terre. Ils peuvent encore se reproduire aussi bien en bordure de plaque, par la friction entre les plaques, comme à l'intérieur des terres, par des failles dans les plaques.

Dans les cinq dernières années et avant le gros tremblement de terre du 11 mars, la moyenne de séismes d'au moins 3 sur l'échelle de Richter était de 8 par mois. La moyenne de petits séismes de petite taille sur les bordures de plaque qui ne sont pas ressentis par les gens, a considérablement augmenté après le 11 mars.

Entre 11 mars et le 20 août la quantité de séismes mesurés de trois et plus sur l'échelle de Richter qui se produisent en bordure de plaque a augmenté d'environ quatre fois dans de 60 à 70 kilomètres au nord de la baie de Tokyo.  Ce changement dans les statistiques se réflètent dans une zone entre 40 et 50 kilomètres au sud de la préfecture d'Ibaraki. Les séismes en bordure de plaque ont augmentés d'environ 20 fois.

La quantité de séismes dans les terres n'a pas vraiment changé, mais l'institut a déclaré un changement clair dans les types de séismes. Dans le passé il y a eu beaucoup de séismes peu profonds sous Tokyo et dans ses environs.

Dans la mémoire des Japonais le tremblement de terre de Kanto en 1923, de magnétude 8 s'est produit au sud de la baie de Tokyo, marqua l'esprit et amena ce peuple à craindre un autre tremblement de terre. Dans le passé le Conseil de gestion des catastrophes du gouvernement cental avait annoncé qu'il en aurait pas un autre dans un futur proche, mais ce séisme a largement changé la mentalité des scientifiques et amené de nouvelles techniques pour comprendre le fonctionnement des plaques tectoniques et aussi à modifier les méthodes de constructions afin que les immeubles puissent encore être debout après un énorme séisme.

Naoshi Hirata, chercheur à l'institu et membre du Comité du gouvernement sur la recherche pour les séismes, a déclaré : 

« Si il y a un mouvement drastique des plaques, il n’y a aucune garantie que l’ampleur du séisme soit alignée avec la prévision du gouvernement d’un maximum de 7.3. Si en plus on regarde les intervalles de récurrence des niveaux du tremblement de terre de Kanto , il est nécessaire de revoir les prévisions ».

Malheureusement depuis des semaines nous entendons aux nouvelles des annonces de séismes au Japon. Nous constatons tous que les plaques tectoniques et que la région du Japon est en continuellement mouvement. Il faut prévoir ce gros tremblement de terre et peut être bien un tsunami. Avec les problèmes des réacteurs nucléaires ceci annonce une fin d'année assez mouvementée. 

72
Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Reynald
Reynald
J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.
https://leblogdeletrange.fr/

One thought on “Risque de séisme à Tokyo

  1. superbe article et belle photomalheureusement la realité est triste mais la population granditet on prend plus de place sur la terre,on s établit sans regarder le bio top ou le respect de la nature et la nature reprends ses droits a nos dépends…….

Comments are closed.

Top