Vous êtes ici

Une brillante folie

Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  

La pensée rationnelle limite la relation d’une personne avec le cosmos

John Forbes Nash
John Forbes Nash a grandi en Virginie occidentale et dès son enfance, il montre un don extraordinaire pour les mathématiques. Lors de sa remise de diplôme du Carnegie Institute of Technology, son directeur d’études déclare :

« Cet homme est un génie »

Nash entre ensuite au département prestigieux des mathématiques de l’Université de Princeton. Ses camarades le décrivent comme arrogant, excentrique mais incontestablement brillant. Il refuse de fréquenter les cours en déclarant qu’il n’y apprendrait rien et préfère travailler sur sa “Théorie des Jeux”. Lorsqu’il soutient sa thèse en 1950, âgé seulement de 21 ans, personne, pas même Nash, n’a conscience du potentiel de ce qui deviendra plus tard “l’??quilibre de Nash”.

Après l’obtention de son doctorat en mathématiques de l’Université de Princeton, Nash devient professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il est surnommé “le gamin”. On le trouve effronté et égocentrique mais il est toléré en raison de ses incroyables dons mathématiques. En février 1957, Nash épouse Alicia Larde, l’une des 16 étudiantes parmi les 800 hommes du MIT.

Une soudaine déchéance a l’age de 30 ans, Nash est connu comme “l’étoile la plus brillante du firmament mathématique” mais sous ses airs impertinents et sûr de lui, il est ravagé par l’anxiété. Il commence même à montrer des signes de dépression nerveuse pendant la grossesse de sa femme.

Au début de l’année 1959, Nash affirme recevoir des messages de l’espace par l’intermédiaire du New York Times. Lorsqu’on lui offre un poste prestigieux à l’Université de Chicago, il le refuse déclarant qu’il était sur le point de devenir “L’Empereur de l’Antarctique”.

Nash est dispensé de ses cours et le comportement de son mari inquiète tellement Alicia qu’elle le fait admettre à l’hôpital MacLean, un établissement psychiatrique fréquenté par les riches et célèbres. On lui diagnostique une schizophrénie paranoïaque, il souffre d’hallucinations et pense qu’il est l’objet d’une conspiration nationale.

?? sa sortie de l’hôpital, Nash et Alicia déménagent à Paris. Il voyage dans toute l’Europe pendant neuf mois, essaie de rejeter sa nationalité américaine et finit par être expulsé. En revenant à Princeton, il est trop malade pour travailler et Alicia doit trouver un emploi pour entretenir la famille.

En 1960, Alicia fait interner son mari au Trenton State Hospital où il subit une pharmacothérapie. Les collègues de Nash sont scandalisés par le traitement qu’il subit et s’inquiètent des dommages imposés à son esprit brillant. Après sa sortie, Nash reprend son errance en Europe, tourmenté par les voix dans sa tête.

En 1970, Nash retourne chez Alicia et son état de santé s’améliore. Un immense pas est franchi lorsqu’il décide d’ignorer les voix dans sa tête et recommence à penser rationnellement. Soutenu par ses amis et sa famille, il parvient à reprendre le travail et en 1994, à l’âge de 66 ans, il reçoit le prix Nobel d’économie pour sa Théorie des Jeux.

85
Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Reynald
Reynald
J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.
https://leblogdeletrange.fr/
Top