Vous êtes ici

Une exoplanète potentiellement habitable ?

Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  

Eh oui les Suisses ont trouvé une planète potentionnement habitée par des organismes vivants.  Des chercheurs de l'Université de Genève ont utilisé le télescope Harps du European Southern Observatory (ESO). L'instrument a permis de découvrir jusqu'à date 100 des 570 exoplanètes connues aujourd'hui. 

L'exoplanète pesant 3,6 fois plus que la Terre, elle se trouverait à 36 années-lumières de notre planète. Elle est située à la limite de la zone habitable de son étoile qui a pour nom HD 85512. Cette zone correspond à la distance par rapport à une étoile dans laquelle l'eau d'une planète reste à l'état liquide, sans s'évaporer, ni geler. Cette nouvelle exoplanète est  baptisée HD 85512 b, rapporte Swissinfo.ch. Elle contournerait son astre en seulement 54 jours.

Cette exoplanète est plus proche de son étoile que la Terre par rapport au Soleil. D'où l'hypothèse des chercheurs qu'elle serait habitable malgré la brève période de rotation de son étoile qui est plus petite et moins chaude que notre Soleil.

Il faut pas négliger que d'autres conditions sont nécessaires pour rendre la vie possible sur la planète, souligne l'équipe de Franscesco Pepe dans un second article.

Les chercheurs citent la présence de couverture nuageuse de 50% afin de barrer une partie du rayonnement de l'étoile et de permettre à l'eau de rester à la surface à l'état liquide. Dans leurs calculs, ils ont pris en considération que l'atmosphère était comparable à celui de la Terre, composé d'oxygène, de dioxyde de carbone et d'azotes. Il est important à préciser qu'ils n'ont pas pu dire si la planète serait habitable avec une atmosphère différente.

Durant 2007 la même équipe avait ainsi révélé l'existence de Gliese 581 d, une autre planète candidate pour héberger une forme de vie. Selon leur étude, HD 85512 b serait néanmoins plus prometteuse de ce point de vue que cette dernière.

56
Partager Sur le Net
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Reynald
Reynald
J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.
https://leblogdeletrange.fr/

4 thoughts on “Une exoplanète potentiellement habitable ?

  1. Il y a aussi une des lunes de Saturne, Titan qui pourrait être habitable car elle a des caractéristiques semblable à la terre.

  2. oui mais coté espace et chaleur… disons qu’il faudrait 3 ou 4 habits de ski-doo pour pas se congeler 😉

    1. ha oui je ne le savais pas… J’avais vue ca dans un documentaire qui a passé à CanalD ya pas longtemps p-e que tu l’as vue?

  3. peut être ! je m’en souviens pas.

    pour l’espace la plus grosse lune a genre 1000 ou 1500 km ….

    Sur terre on est bien placé pour la température. Sur la lune on gèle… Imagine sur une lune de Saturne… my god! brrrrr lol

Les commentaires sont clos.

Top