Cryptozoologie, Monstre Légendaire

Le Rat. Le rat démineur

Chaque année, au Mozambique, des milliers de personnes meurent en marchant sur une mine antipersonnel.
Il faut une journée à un homme pour vérifier une superficie de 100 m². Le rat géant de Tanzanie, lui, n’a besoin que de 30 mn.
Ces rats dressés ont des capacités olfactives nettement supérieures aux nôtres. Si le rat est pour beaucoup de gens un animal craint et considéré comme nuisible, ce dossier réabilitera peut-être ce rongeur.

Un projet incroyable

Pendant les conflits qui ont ravagé le Mozambique, des millions de mines antipersonnel ont été disséminées dans le pays.
Ce fléau fait des ravages parmi la population civile.

Il y a 7 ans, des scientifiques ont commencé à dresser des rats. Ces animaux sont essentiellement nocturnes et ont donc développé un odorat très puissant.
Ces mammifères sont macrosmatiques c’est-à-dire qu’ils sont capables de détecter les plus infimes particules présentes dans l’air.
De plus ils se reproduisent rapidement et ne craignent pas l’homme.

[flash http://www.dinosoria.com/mammifere/rat_001.swf]

Ce rat géant pèse 1,5 kg. Ce poids est insuffisant pour déclancher l’explosion

C’est à l’université de Sokoine, en Tanzanie, que le dressage s’effectue. La méthode de dressage consiste à conditionner l’animal en lui donnant une récompense à chaque fois qu’il atteint l’objectif.

Le rat géant de Tanzanie a été choisi pour plusieurs raisons :

  • Il est plus résistant aux maladies tropicales
  • Il vit plus longtemps (8 ans en captivité)
  • Il est plus docile que ses congénères

Les méthodes de dressage

Le rat est placé dans une boîte en plexiglas. Des trous d’aération leur permettent de renifler les odeurs de différentes matières déposées dans des gobelets : débris d’engins explosifs, TNT, plastic, métal ….

Chaque fois que le rat s’arrête sur une odeur liée à une mine, il a droit à une récompense. Le dressage continue à l’extérieur, dans un contexte de plus en plus proche avec la réalité du terrain.
Il faut entre 6 et 10 mois pour dresser un rat. La méthode est sur le point d’être homologuée par l’institut national de déminage du Mozambique.

[flash http://www.dinosoria.com/mammifere/rat_002.swf]

La récompense après le travail

Cette méthode doit encore être perfectionnée car les rats sont moins performants quand la végétation est dense.
Cependant, elle reste beaucoup plus rentable et efficace que tout ce qui était utilisé jusqu’à présent.

Actuellement, de nombreux pays doivent lutter contre ce fléau. En 2002, plus de 11 000 personnes, surtout des enfants, sont morts à cause de ces mines.

Source du dossier: Magasine VSD du 19 au 25 Août 2004

Afficher plus

Reynald

J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page