Espace, Univers, Météorologie

Méga tempête sur Saturne

Saturne est la deuxième plus grosse planète du Système Solaire. À chaque 30 ans (ce qui équivaut à une année saturnienne) l'atmosphère de la planète se réveille et apparait une tempête de dimension titanesque. Quelque chose se réveille dans les profondeurs de la planète, en dessous des nuages. Mais quoi ?

Grâce à la sonde Cassini de la NASA et par le télescope VTL de l'observatoire européen austral, la tempête dans l'atmosphère de Saturne se fait osculté depuis quelques temps. 

Cette tempête se produit lorsque le printemps arrive sur l'hémisphère nord de Saturne.

Un cyclone sous la loupe

C'est en décembre 2010 que fut détecté la dernière tempête de ce type par les instruments radio et plasma de la sonde Cassini de la NASA, en orbite autour des anneaux de Saturne.

La tempête a dû se former en profondeur dans des nuages d'eau où un phénomène semblable à un orage a conduit à la création d'un panache de vapeur, relate l'auteur principal des travaux d'études, Leigh Fletcher de l'Université d'Oxford.

Ensuite, cette masse de gaz s'est développée vers le haut et a transpercé la haute atmosphère de Saturne habituellement calme. Ces énormes perturbations ont alors interagit avec les vents et provoqué d'importants changements de température très haut dans l'atmosphère.

Normalement la température de la stratosphère est de -130 degré celcius. Avec cette tempête la température de la stratosphère est de 15 à 20 degré celcius au-dessus de la normale.

Les chercheurs continuent à observer cet événement et le détail des présents travaux est publié dans le magazine Science .

Cliquez ici pour voir une image pleine dimension….

Afficher plus

Reynald

J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.

Articles similaires

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page