Espace, Univers, Météorologie

Saturne éclaboussée par une de ses lunes

Encelade un des lunes de Saturne serait a source des vapeurs d'eau découverte dans la haute atmosphère de Saturne, annonce l'Agence Spatiale Européenne (ESA) après analyse venant du satellite Herschel.

Cette explication vient de résoudre un mystère vieux de 14 ans, relève l'ESA dans un communiqué.

Cette lune, Encelade, a un rayon de 500 km, glacée et expulse environ 250 kg de vapeur d'eau par seconde par des geysers situés près du pôle Sud. Cette région a été nommé "rayures de tigres" à cause des marques visibles à la surface.

Cette vapeur d'eau forne un gigantesque nuage en forme d'anneau ( plus précisément de tore, comme un pneu) dans le sillage d'Encelade qui orbite à environ 238 000 km de Saturne, à peu près quatre fois le rayon de Saturne. Ce nuage de vapeur a une épaisseur d'environ 50 000 km d'épaisseur.

Il faut savoir que la vapeur est transparente dans la longueur d'onde visible de la lumière. Par contre avec l'infrarouge, surtout avec celui du satellite Herschel, tout devint clair. 

En 1997 le satellite ISA (Infrared Space Observatory) de l'ESA avait détecté la présence d'eau dans la haute atmosphère de Saturne sans comprendre la source, précise l'agence européenne.

Afficher plus

Reynald

J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page