Espace, Univers, Météorologie

Une exoplanète très particulière …

Non je le précise dès le départ… Ce n'est pas l'exoplanète rêvée que tout humain qui dit tout haut "Nous ne sommes pas seul dans l'Univers" … Désoler!

À plus de 750 années-lumière de notre système et découverte il y a cinq ans, les chercheurs américains furent surpris par leur découverte. L'exoplanète TrES-2b est plus noire que le charbon. Elle ne reflète pas plus que 1% de la lumière de l'étoile qui l'illumine, selon le Pr David Kipping du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.

En fait c'est un ensemble de matières chimiques qui absorbent la lumière. Cet ensemble contient du sodium, de l'oxyde de potassium et de l'oxyde de titane.  Par contre aucune de ces substances ne peut expliquer cette obscurité inégalée à ce jour dans les observations dans notre galaxie.

Ce monde est particulièrement chaud avec une température de plus de 1000 degrés Celcius… La taille de TrES-2b est comparable à notre plus grosse planète du système solaire, Jupiter.

TrES-2b tourne autour de son étoile (GSC 03549-02811) à une distance de 5 millions de kilomètre, ce qui est vraiment très près par rapport aux 150 millions de kilomètres entre la Terre et le Soleil.

Elle serait comme notre Lune bloquée par une force gravitationnelle et ne présenterait qu'une seule face à son étoile.

Publication dans le journal de la Royal Astronomical Society.

Afficher plus

Reynald

J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Sa noirceur s'explique peut être par sa proximité du soleil, tout doit être calciné sur cette planète, et pas qu'un peu^^ 

Bouton retour en haut de la page