Témoignage, Reportage , Analyse

Voix de l'Au-Delà

Phénomène rare et célèbre, attisant la curiosité des scientifiques et passionnés de paranormal, ces voix « venues » de l’au delà, aussi connue sous le nom de Phénomène de voix électronique (EVP en anglais), se matérialise par des ondes sonores très courtes formant un mot, une expression ou une phrase…Ces phénomènes sont souvent enregistrés par des tierces personnes à l’aide de magnétophone et parfois dans ce but (à savoir celui d’entendre la « voix d’un proche décédé »…).

Ce phénomène est étudié depuis les années 20, journalistes et chercheurs pensant à cette époque que l’on pouvait entendre et entrer en contacte, donc communiquer avec l’au delà…Ces méthodes étaient aussi utilisées (bien sûr à plus grande échelle, à l’aide de parabole géante entre autre) pour établir un contacte Extra-terrestre.

Les plus grands chercheurs se sont intéressés à ce phénomène durant des années (tel que Thomas Edison), en déclarant que si les esprits peuvent communiquer à l’aide de planche comme le ouija ou autre procédé mal vu (comme à l’aide de pentagramme et sceau considérés comme de la sorcellerie et magie noire), une approche de ces « fantômes » devraient être plus convaincante si elle est enregistrée et étudiée à l’aide d’appareils magnétiques (machine tel que les radios, les magnétophones, les photos ou encore les vidéos).

Durant les années 60, Konstantin Raudive, un Lithuanien et enseignant de psychologie à l’Université d’Uppsala, continua à exploiter ces théories. Il réalisa quelque 100 000 enregistrements selon trois modalités : dans une pièce isolée acoustiquement, bruit statique de radio et bruit statique de diode et il dégagea quatre caractéristiques des voix électroniques : rythme différent du langage ordinaire, extrême brièveté du message et non-respect de la syntaxe, parfois mélange de différentes langues. Ces constatations furent considérés comme de claires indications qu’on n’était pas en face d’une véritable communication linguistique car les voix perçues sont souvent très compliquées à comprendre.

Une université dédiée à la recherche sur le phénoméne d’EVP ouvrit ces portes en 1982 dans le Maryland (l’American Association of Electronic Voice Phenomena), les recherches continuèrent et de nouvelles universités et écoles de chercheurs prirent part à l’étude de ces voix, ce fut le cas pour l’université Western Ontario, aidée par les recherches antérieures et par des chercheurs en « transcommunication instrumentale » et en parapsychologie. Certains en déduisirent que l’absence de compréhension des voix exploitées ne garantit en rien que ces phénomènes viennent de l’au delà…

Malgré tous les doutes et la confusion de ces messages, ce phénomène continue d’être étudié et attise même la curiosité de particulier, qui n’hésite pas à investir dans du matériel électronique ou simplement dans un magnétophone pour comprendre et communiquer avec ces voix venues d’ outre tombe (même si certains en doute). L’expérience et le/les résultat(s) obtenu(s) peut être décevant ou alors devenir un soulagement, ou encore peut pour certains glacer le sang et donner des cheveux blancs (c’est mon cas, car ce phénomène m’effraie un peu je dois dire…)

Voici quelques extraits de ces voix dites venues de l’au delà…

Vidéo 1> Le propriétaire à dit avoir vu le fantôme d’une petite fille dans sa chambre, il décide de poser un magnétophone…A son retour, il entend les cris d’une petite fille sur le magnétophone!



Vidéo 2> Sur celle ci, l’investigateur à laisser un magnétophone dans un lieu dit hanté, il continue alors son investigation et en ré-écoutant la bande, il s’aperçoit qu’une personne « laisse comme message »: « Come with me darling » (« Viens avec moi chéri(e) »)

Vidéo 3> Dans un église, une journaliste enregistre un documentaire pour Halloween et après qu’elle eut dit « let us been prayers » (« prêtre/prions » en français) on entend une voix masculine dire « Help Me », la bande vous est repassée plusieurs fois et au ralenti pour bien discerner la voix…


Vidéo 4> Enfin pour terminer, une vidéo d’une fillette qui dit « Mom Leave it » (« Maman laisse ça/Maman part d’ici »)


Voilà donc, j’ai pris quelques unes des vidéos sur le site vidéos fantômes (C’est un blog vraiment bien) et aussi sur You tube

> Référence si vous êtes intéréssé par ce phénomène:

– Film Sixème sens de N.Shyamalan (il en est question)/La voix des morts de Geoffrey Sax.

http://www.ifres.org/ (site sur laTranscommunication)/http://www.the-atlantic-paranormal-society.com/ (site d’investigateur intéréssé par ce phénomène)

– De François Brune (intervenant sur la chaine Radio Ici et Maintenant – Excellente chaine)

A l’écoute de l’au-delà, avec la collaboration de Rémy Chauvin, 1ère édition sous le titre « En direct de l’au-delà », Robert Laffont, 1993 ; 2ème édition Philippe Lebaud, 1999 ; 3ème édition Oxus, 2003

Les morts nous parlent, tome 1, Le Félin, 1988, 2ème édition Philippe Lebaud, 1996, 3ème édition, Oxus, 2005/Les morts nous parlent, tome 2, Oxus, 2006.

Préfaces

  • Le pays d’après, Jean Prieur, éditions Exergue, 2008 (ISBN 978-2911525711).
  • La vie après la mort terrestre, Werner Schiebeler, traduction de Monique Thiollet, collection La vie et au-delà, Robert Laffont, 1992 (collection Succès du livre, 1993)
  • Théorie et pratique de la transcommunication : un pont entre notre monde et l’au-delà, Hildegard Schäfer, traduction de Monique Thiollet, Robert Laffont et Le Grand livre du mois, 1992.


Afficher plus

Reynald

J'ai crée ce site en 2006 car j'étais un passionné de paranormal et je voulais partager ma passion avec les gens qui ont la même passion. Cela fait maintenant 14 ans que le site est ouvert et qu'il regroupe a peu pres tout ce qui touche le paranormal. Bonne lecture.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page