A la découverte de la légende Inca du Fils du Soleil.
Légendes

A la découverte de la légende Inca du Fils du Soleil.

Les Incas sont un peuple d’Amérique du Sud qui a vécu de -1200 à 1532.

Ils ont été les premiers à développer une écriture, le quipu, et à utiliser des mathématiques.

Leur empire s’étendait sur toute la côte ouest de l’Amérique du Sud.

Les Incas ont été vaincus par les Espagnols en 1532.

 

La création de l’empire Inca

L’empire Inca, aussi connu sous le nom de l’Empire inca ou Empire des Incas, est une civilisation précolombienne qui s’est développée du Xe au XVIe siècle en Amérique du Sud.

Il se compose d’une vaste région géographique allant de la Colombie à la Patagonie.

Le territoire inca couvrait un espace immense, et il était dirigé par les souverains incas qui nommaient les responsables de chaque ville et village.

L’empire a été crée par l’union de plusieurs tribus locales et d’autres peuples tels que les Chachapoya ou encore les Tiahuanaco. Ces tribus étaient regroupées autour d’un ensemble de croyances religieuses communes, notamment le culte du Soleil. En effet, cette religion était très présente sur tout le territoire inca et permettait aux civilisations locales de partager des dieux communs pour mieux se comprendre et vivre en harmonie.

Les Incas ont su faire preuve d’ingéniosité pour développer leurs différents territoires mais cela n’aura pas suffit pour empêcher l’arrivée des conquistadors espagnols qui ont finalement mis fin à ce formidable empire en 1534 après 3 siècles de règne.

La vie de l’empereur Inca

L’empire Inca fut l’un des plus grands empires de l’histoire.

Il a été fondé par le conquistador espagnol Pizarro et s’est développé sur une vaste zone géographique qui s’étendait du centre de la Colombie actuelle jusqu’au nord de l’Argentine, en passant par les hauts plateaux andins, le sud-ouest du Chili et le nord-ouest de l’Equateur.

L’empire Inca a succombé aux attaques des conquistadors espagnols au XVIe siècle. Cependant, il est resté célèbre pour sa culture avancée et pour la construction d’immenses cités-Etats comme Cuzco (Pérou), Machu Picchu (Pérou) ou Sacsayhuaman (Uruguay).

Découvrez également  L'origine de la croix celtique : quel est son symbolisme ?

A la découverte de la légende Inca du Fils du Soleil.

La religion Inca

Au cours du millénaire dernier, les Incas ont développé une religion basée sur la nature et le respect de l’environnement. Cette religion est toujours vivante aujourd’hui grâce à nos jours.

Les Incas sont considérés comme l’un des peuples les plus anciens de notre planète.

Ils ont réussi à se libérer de la domination espagnole et ils ont su garder leur culture intacte ainsi que leurs traditions ancestrales. En revanche, nous ne connaissons pas très bien cette civilisation parce qu’elle était principalement orale. Nous savons toutefois qu’ils avaient un système d’écriture et nous en possédons même des fragments conservés dans des musées ou dans des collections privées. En 1532, lorsque Francisco Pizarro conquit Cuzco (la capitale inca), il fit tomber l’empire inca au pouvoir : sa chute marqua la fin de la civilisation inca et son héritage perdura en Amérique du Sud jusqu’à aujourd’hui.

La population actuelle des Andes se compose principalement d’indigènes qui continuent à utiliser leur langue traditionnelle et dont certains pratiquent encore le culte andin (culte religieux).

L’Inca est une figure historique importante pour les populations locales, qui fait partie intégrante de leur identité culturelle.

  • L’histoire
  • La génétique

La langue Inca

L’Amérique du Sud, c’est une diversité de paysages et de cultures.

Le Pérou en fait partie ! Cette terre est connue par les amateurs d’histoire pour ses vestiges Incas.

Il existe notamment plusieurs sites archéologiques où les inconditionnels de l’histoire peuvent découvrir des vestiges Incas, tels que le Machu Picchu. En Amérique du Sud, ne manquez pas la visite du Machu Picchu qui est l’un des sites archéologiques majeurs. Ce site archéologique a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Si vous êtes passionnés d’architecture ancienne et que vous voulez découvrir les secrets des constructions Inca, rendez-vous au site archéologique de Pachacamac situé à 30 km au nord-est du centre-ville de Lima. Ce lieu historique a été construit il y a quelques siècles afin d’honorer la divinité locale appelée Chacchoben ou Chacoquen. Ne manquez pas non plus le musée Larco à Lima pour admirer plusieurs pièces authentiques retraçant l’histoire du peuple piscine et celle des civilisations précolombiennes avant la conquête espagnole.

Découvrez également  L'origine de la croix celtique : quel est son symbolisme ?

La guerre civile Inca

L’Amérique du Sud est un continent qui possède de nombreux atouts.

Il s’agit d’un territoire immense sur lequel vivent des millions de personnes.

L’Amérique du Sud est un pays qui possède une histoire riche et passionnante, ainsi qu’une culture riche et unique. Cet immense territoire est traversé par l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l’Argentine ou encore la Colombie. Ce continent regorge de merveilles naturelles telles que des glaciers, des forêts tropicales ou encore des déserts.

L’Amérique du Sud possède également une grande diversité ethnique et culturelle à en faire rêver plus d’un. En matière politique et économique, ce vaste territoire est composé de plusieurs États indépendants ayant chacun sa propre langue officielle ou encore sa monnaie nationale.

La chute de l’empire Inca

L’empire Inca s’est écroulé en 1572, lorsque les conquistadors espagnols ont envahi le territoire inca.

Les Espagnols ont réussi à vaincre et à détruire l’empire inca qui était au pouvoir depuis plus de 1 000 ans.

La civilisation inca a été fondée il y a près de 1 000 ans par le premier empereur Inca, Pachacutec.

Il a considérablement étendu la superficie du pays pour faire face aux menaces des tribus voisines.

L’empire Inca s’est développé grâce à une culture complexe et sophistiquée qui intégrait des aspects de toutes les cultures présentes sur le territoire contrôlé par les Incas.

Le système administratif mis en place par les Incas permettait un gouvernement efficace, ce qui facilitait grandement la vie quotidienne des habitants.

La vie après l’empire Inca

Le déclin de l’Empire Inca marqua le début d’une période sombre pour l’Amérique du Sud, qui se caractérisa par des guerres et des conflits entre les différents peuples.

Découvrez également  L'origine de la croix celtique : quel est son symbolisme ?

Les Incas ont régnés sur cette partie du continent pendant près de 500 ans, avec une grande influence économique et culturelle.

L’empire Inca était un vaste empire qui couvrait toute la région des Andes, ainsi que les plaines andines. En 1532, le conquistador espagnol Francisco Pizarro arriva à Cuzco et s’empara de la capitale inca après avoir tué son empereur Atahualpa.

L’Empire Inca fut alors divisée en trois parties : la vice-royauté du Pérou, le royaume de Quito et la vice-royauté de Nouvelle-Grenade (Colombie).

Le déclin progressif de l’Empire inca commença au XVIIe siècle quand les Espagnols prirent le contrôle total de Cuzco. Après plusieurs années d’occupation espagnole, ceux-ci exigèrent aux dirigeants indiens qu’ils renoncent à leur autorité sur les territoires extracontinentaux qu’ils administraient depuis des siècles. De nombreuses familles indiennes furent forcées à se convertir au catholicisme ou bien à se soumettre aux ordres religieux catholiques ou protestants. Encore aujourd’hui, il est courant dans certaines régions d’Amérique du Sud que les descendants d’indiens soient appelés « mestizos » (métisses) ou « castillans » (espagnols).

La légende inca est une des plus connues en Amérique du Sud. Elle raconte que les Incas ont construit leur empire grâce à leurs connaissances de la géométrie, de l’astronomie et de la métallurgie. Cette légende a été écrite vers 1500 par un espagnol qui s’appelait Pedro Pizarro.

(Visited 4 times, 1 visits today)