L'origine de la croix celtique : quel est son symbolisme ?
Légendes

L’origine de la croix celtique : quel est son symbolisme ?

La croix celtique est une croix de forme particulière, qui se retrouve dans de nombreuses cultures. Elle est utilisée pour des rituels religieux, comme les baptêmes ou les mariages.

La croix celtique est composée de quatre branches égales et d’un cercle central. Cette croix représente le soleil, la lune et les étoiles.

Le cercle central symbolise la terre, le centre du monde.

Les quatre branches symbolisent les quatre points cardinaux, et donc les quatre directions : Est, Ouest, Nord et Sud.

La croix celtique est donc un symbole très important pour les Celtes.

La signification des symboles de la croix celtique

Le symbole de la croix celtique est un symbole qui a une signification particulière.

Il s’agit d’un emblème religieux et traditionnel qui se retrouve sur les écussons des différentes nations celtiques. Ce symbole a une très grande popularité, car il est présent dans toutes les cultures et a traversé les âges.

La croix celtique est un emblème qui représente beaucoup de choses pour la communauté celte. Elle peut représenter l’unité des membres d’une même nation, le fait que la religion soit partagée par tous ou encore le lien entre le spirituel et le physique, autant dire que ce symbole est chargé d’histoire. Cette croix peut avoir plusieurs significations suivant la façon dont elle est formée et utilisée :

  • La croix latine : C’est la version classique de la croix celte.
  • La croix grecque : Elle symbolise l’influence romaine.
  • La croix à branches égales : Elle peut être associée aux druides.
  • La croix à branches inversées : Dans cette version du symbole celte, les extrémités supérieures des bras se rejoignent au centre.

La croix celtique dans la culture celtique contemporaine

La croix celtique apparaît aujourd’hui dans différents domaines, notamment dans le monde du sport et de la mode. Si elle est associée à un certain type de musique, elle sert également à marquer une distinction entre les groupes ou les personnes.

La croix celtique est présente sur certains t-shirts ou autres vêtements. Elle peut être perçue comme un symbole de ralliement. Certains groupes utilisent parfois des signes distinctifs pour se distinguer lors d’une manifestation publique. Par exemple, il y a des fans qui portent des badges représentant une croix celtique sur fond bleu. D’autres encore peuvent porter un tatouage correspondant au symbole en question et ce, afin de mieux se faire connaître.

La croix celtique est souvent associée à l’univers rock et hard rock. Cette croix représente des guitares électriques dont les cordes forment une barre verticale traversée par une barre horizontale formant un X inversé (X). Pour beaucoup de musiciens, la croix celtique renvoie aux origines irlandaises du rock’n roll et notamment aux Rolling Stones ou aux Beatles qui ont fait partie du mouvement hippie durant leurs années d’existence.

  • La croix celtique apparaît également sur certains billets.
  • Si vous avez déjà eu l’occasion de voyager en Irlande, vous aurez certainement remarqué que la culture celte contemporaine s’est largement inspirée du passé irlandais.

Les différents types de croix celtiques

Les croix celtiques sont des symboles religieux et culturels. Découvrez les différents types de croix celtiques, leurs significations et leur histoire.

Les croix celtes ont une origine très ancienne. Elles ont été utilisées par l’homme dès la préhistoire. Elles étaient notamment employées comme symbole religieux et culturel.

Le terme « croix » désigne généralement un objet en forme de X.

Il existe plusieurs types de croix celtiques, dont la croix à huit branches, la plus populaire au Moyen Âge, qui est aujourd’hui encore largement utilisée pour représenter les chrétiens catholiques. Sachez que les Églises d’Irlande du Nord portent traditionnellement une croix double en forme de X, à neuf ou à douze branches (croix grecque).

La Croix Celtique Double est couramment appelée Croix de Saint Patrick ou Croix Cramoisi (Crow’s Cross). En Irlande du Nord, elle est généralement associée aux nationalistes protestants irlandais qui souhaitent réunifier l’île avec le Royaume-Uni.

L’utilisation de ce type de croix pour représenter les chrétiens catholiques n’est pas forcément unanime chez tous les catholiques irlandais.

Il faut savoir que certaines Églises prônent plutôt l’usage d’une simple croix latine qui symbolise le Christ sur sa Croix ; d’autres prônent une double Croix afin de montrer qu’elles sont toujours liées à Jésus-Christ malgré leur division politique actuelle.

  • La Croix Cramoisi
  • La Croisade Celtique

L'origine de la croix celtique : quel est son symbolisme ?

La croix celtique dans l’art celtique

La croix celtique est une forme de croix, à quatre ou huit branches, qui est apparue dans le monde celte aux alentours du 1er siècle avant J.-C. Elle apparaît sur des monuments funéraires, des inscriptions et des objets religieux.

La croix celtique est un symbole ancien qui représente la lumière du soleil et les forces de la nature.

Les Celtes ont considéré que le soleil était la source de toute vie.

Ils pensaient que cette énergie pouvait être transmise par les symboles et les signes graphiques. Ainsi, ils utilisaient fréquemment des figures géométriques pour illustrer les concepts abstraits liés à la vie et à l’univers.

Il existe plusieurs interprétations concernant l’origine de la croix celtique : L’une d’elles suppose qu’elle a été créée en observant un feuillage dont on voyait distinctement les branches (croix « feuille »). Cela expliquerait son aspect circulaire. Une autre hypothèse suggère que ce symbole aurait été inspiré par l’image d’un rayonnement solaire, peut-être en rapport avec le culte du soleil chez les Celtes . Dans tous les cas, ce serait une référence au dieu Lug , qui se trouve être le dieu principal du panthéon irlandais et celte en générale

  • La forme de la croix celtique fait penser au disque solaire
  • Le cercle entourant la croix représente un cercle étoilé
  • Les branches sont orientables comme un arbre où il y a encore beaucoup de feuilles

La croix celtique dans la mythologie celtique

La croix celtique, une croix qui a marqué l’histoire. Aujourd’hui encore, la croix celtique est très présente dans les pays celtiques. C’est un symbole de ralliement pour les Celtes.

Il fallait bien qu’ils se fassent connaître ! La croix celtique est également un symbole religieux majeur pour les Celtes. Dans leur mythologie, elle était l’un des emblèmes du dieu Lug, qui serait le dieu du Soleil et de la Lune, mais aussi celui de la guerre et du temps. Elle symbolise donc l’unité entre tous ses aspects.

Les peuples celtiques ont adopté ce modèle de croix comme symbole religieux au début du premier siècle avant J.-C.. Cette croix était à l’origine formée par trois branches verticales surmontées d’un triangle horizontal (symbolisant le soleil). On retrouve souvent ce symbole sur des monnaies ou des inscriptions gravées sur des pierres tombales à travers tout le monde celte.

La croix celtique dans la symbolique celtique

La croix celtique est la représentation de la puissance et de l’harmonie. Cette croix symbolise le triomphe du bien sur le mal, la victoire des forces du jour sur celles de la nuit. Elle est présente dans toutes les civilisations celtiques, dont les Celtes. Elle évoque donc un idéal, celui d’une société harmonieuse basée sur des valeurs spirituelles.

La croix celtique symbolise également l’union entre l’homme et le divin, comme le montrent certains motifs en forme de triskèle qui sont dérivés de la croix celtique. Cette croix représente aussi un symbole solaire : elle est composée de trois barres parallèles qui forment une figure géométrique à neuf branches. Ces trois barres se répartissent en trois groupes de trois barres chacun : un groupe vertical (symbolisant le jour), un horizontal (symbolisant la nuit) et un groupe transversal (symbolisant l’homme).

L’arbre celtique est composé d’un tronc unique auquel sont attachées plusieurs branches ou rameaux à différents niveaux (comme une sorte d’escalier).

Il existe plusieurs types d’arbres celtiques, mais on retrouve principalement :

  • L’arbre druidique
  • L’arbre païen
  • L’arbre druidique
  • L’arbre druidique

La croix celtique est un symbole utilisé par les Celtes, ou plus précisément par les Celtes de Grande-Bretagne. Les premières traces de la croix celtique apparaissent vers le IIe siècle avant notre ère. C’est à l’époque romaine que ce symbole prend toute son ampleur, surtout en Gaule où elle devient très populaire.

(Visited 1 times, 1 visits today)